11 conseils pour créer un portfolio de photographe efficace sur votre site web

Étant donné qu'un photographe débutant ne dispose généralement ni d'argent supplémentaire, ni de temps, ni de codage, ni de connaissances en matière de design, le moyen le plus simple de créer un site Web est d'utiliser des modèles de sites Web de photographie de haute qualité prêts à l'emploi et de créer vous-même un site Web moderne en quelques heures. Nous allons maintenant vous donner quelques conseils importants sur la façon de créer le bon site Web pour un photographe, qui vous fera gagner de l'argent !

1. Un nom de domaine simple, concis et mémorable

L'astuce la plus courante est que l'adresse du site corresponde au nom du photographe, car c'est ainsi que vos clients vous trouvent plus rapidement. Évitez les phrases complexes, les traits d'union, les chiffres dans votre nom de domaine.

Utilisez des domaines nationaux, si vos clients sont originaires d'un certain pays. Si vous ciblez un large public, enregistrez un domaine international - com.

2. Menu pratique

Un menu pratique et clair aide le client à trouver facilement ce qu'il cherche. N'ajoutez que les sections importantes dans le menu : "Portfolio", "Prix", "Critiques", "À propos de moi", "Contacts".

Si vous travaillez avec un public étranger, faites un menu dans la langue qu'il parle. Pour savoir si votre menu est pratique, vous pouvez réaliser une petite enquête sur les réseaux sociaux ou auprès de vos amis. Ou choisissez simplement des modèles modernes, de haute qualité et bien pensés.

3. Que devez-vous ajouter à votre page principale ?

Si le visiteur ne trouve pas d'informations susceptibles de l'intéresser dans les 30 secondes, il quitte le site !

La première chose qu'une personne devrait voir est un type de votre offre - le domaine de la photographie dans lequel vous travaillez. Ajoutez donc une grande (et plusieurs petites) photos qui montreront que vous êtes professionnel dans votre domaine.

De grandes images, un slider de galerie, une photo comme arrière-plan, des couleurs contrastées attirent l'attention du visiteur !

N'oubliez pas d'ajouter votre nom (ou le nom de votre entreprise), ainsi que le logo (si vous en avez déjà un) - ces éléments doivent être placés dans l'en-tête.

C'est une bonne idée d'ajouter un numéro de téléphone dans le coin supérieur gauche de l'en-tête : de cette façon, vos coordonnées seront disponibles sur chaque page.

Parlez brièvement de vous sur la page principale : écrivez ce qui est important pour vous dans votre travail, parlez aux gens de votre style de travail. Pour de nombreux clients, la première séance photo est un processus nouveau et imprévisible dans lequel le soutien du photographe est important. Soyez un guide pour votre client : montrez que tout se passera bien avec vous.

4. Comment organiser un portfolio

Les principes selon lesquels vous devez construire une section de site Web de portfolio sont vos travaux et une navigation pratique.

Le portfolio doit être divisé en domaines d'activité ou en types de photos. Par exemple, vous pouvez organiser vos travaux par les types de services : photographie d'événements, photographie de mariage, photographie d'enfants, Love Story, intérieurs. Ou vous pouvez l'organiser par genres de photographie : nature, portraits, personnes, n/b, prise de vue en studio.

Choisissez 5 à 7 des meilleures photos qui démontrent que vous pouvez faire des miracles même en une seule prise.

Vos photos doivent être de très haute qualité ! N'oubliez pas d'ajouter des filigranes pour protéger vos photos.

5. Que devez-vous écrire sur vous-même et vos services ?

N'oubliez pas : vous devez écrire brièvement et essentiellement ! Cette section est nécessaire pour aider le visiteur à décider s'il doit vous contacter.

Dans le bloc biographique, vous pouvez dire aux gens ce qui vous inspire, comment vous aimez travailler. Mais placez les informations sur les principes et les caractéristiques du travail proprement dit dans une section "Services" du site Web.

Les détails de votre mode de travail doivent être complets. Pratiquez-vous le travail à l'heure ou avez-vous un ensemble de services ? Quels sont les sujets sur lesquels vous ne travaillez pas ? Décrivez le délai de traitement des photos. Dites aux gens quelles sont les choses et les endroits que vous photographiez. Essayez de formuler tout ce que vous pouvez, en laissant la possibilité de finaliser les conditions d'interaction avec chaque client.

Décidez vous-même si cela vaut la peine d'indiquer le coût du travail. Un prix clair aidera certains clients à prendre une décision. Pour d'autres, ce critère n'est pas si important : l'essentiel est votre compétence.

6. Montrez votre processus de travail

Un blog est un excellent outil de promotion pour un photographe. Inspirez les clients, montrez le processus et les résultats de votre travail. Les histoires attirent davantage l'attention que les simples photos. Partagez des histoires sur votre blog et vos réseaux sociaux, montrez-vous comme une personne ouverte !

7. Vous avez des nouvelles ?

Réfléchissez dix fois si vous avez besoin de la section Nouvelles. Si vous faites des photos de voyage et écrivez à leur sujet, c'est logique. Si vous partagez des conseils de vie pour les photographes, alors vous feriez mieux de vous trouver un blog !

Mais si vous comptez publier quelque chose de nouveau moins d'une fois par semaine, alors abandonnez une telle idée. Les vieilles nouvelles sur votre site Web créent l'impression que le site est abandonné.

8. Avez-vous vraiment besoin de boutons sociaux ?

Les bonnes photos fonctionnent comme des cartes de visite, encore mieux, car elles ne sont pas distribuées par des promoteurs intrusifs, mais par des utilisateurs qui ont sincèrement aimé votre travail ! Alors n'hésitez pas, ajoutez de superbes clichés qui amèneront de nouveaux visiteurs sur votre site vers vos pages sociales. Ajoutez des boutons Facebook et Instagram à votre site Web.

9. Instaurez la confiance

Ajoutez quelques avis de clients. Demandez d'abord la permission à vos clients, puis ajoutez un lien vers le profil social des clients. N'hésitez pas à demander au client de partager son avis sur les photos : écrivez un message privé ou envoyez un lien vers une section du site où il peut laisser un avis.

10. Montrez de l'attention

Créez une FAQ !

"Et si mon mari est le plus timide de la famille ?", "quels vêtements dois-je choisir pour mon histoire d'amour ?", "quel est le meilleur endroit pour un photoshoot spécifique ?". Tout photographe peut créer une telle liste de questions. Ensuite, répondez à ces questions en détail sur votre site Web.

11. Contactez-moi !

Tout est très simple ici. Les contacts doivent être visibles et accessibles à la fois depuis la page principale et depuis d'autres pages du site. Plus il y a de moyens de vous contacter, plus il y a de chances que cela se produise.

Le formulaire de contact situé sur la page aidera également les gens à vous embaucher !

Ce que vous devez savoir pour devenir un chauffeur Uber

Plan du site