Comment commencer une carrière de maçon ?

Publié le : 03 octobre 20225 mins de lecture

Un maçon est un entrepreneur qui aide à créer, réparer ou entretenir tout mur extérieur ou intérieur en briques. La plupart de leur travail est effectué à l’intérieur d’une maison, mais il est très important dans d’autres variantes de la construction, comme les cloisons pour les cheminées, les arches, les murs de pavage, les revêtements de tunnels, et bien d’autres. Même si les briques sont le principal matériau utilisé, elles peuvent aussi être faites de pierres, de panneaux préfabriqués, de tuiles ou de blocs de béton. Les tâches d’un maçon sont les suivantes :

  • Vérifier et mesurer l’endroit où la brique doit être posée
  • Vérifier et mesurer la zone où la maçonnerie doit être ajoutée
  • Découper les briques nécessaires
  • Mélanger du mortier

Ce métier est-il fait pour moi ? Devenir maçon exige un haut niveau de force physique et d’endurance. Il faut aussi une excellente coordination entre les mains et les yeux. Vous passerez la plupart de votre temps à travailler à l’extérieur, et le plus souvent dans des situations dangereuses. Ce métier peut donc ne pas convenir à tout le monde, en particulier à ceux qui n’aiment pas les hauteurs, les échafaudages et autres. De plus, comme le travail exige des répétitions, votre patience sera mise à l’épreuve. 

Plus important encore, vous aurez besoin d’un haut niveau de forme physique pour travailler comme maçon et devrez gérer votre technique pour vous assurer de minimiser les dommages à votre corps au fil du temps. On recommande aux industries physiques répétitives telles que les maçons d’être très attentifs à leur posture et à leurs techniques de levage car une mauvaise forme peut entraîner des dommages musculaires et vertébraux importants qui peuvent être irréversibles. Compétences requises pour le métier de maçon :

  • Souci du détail
  • Sens de l’organisation
  • Excellentes compétences en mathématiques
  • Capacité à lire et à comprendre les plans d’établissement
  • Expérience de la manipulation d’outils électriques
  • Connaissance approfondie des processus et des matériaux de construction

Rémunération du maçon

La rémunération d’un maçon moyen peut varier chaque année et peut être influencée par divers aspects tels que l’économie, la construction de logements, etc. Il est important de savoir ce que les autres maçons du secteur font payer à leur clientèle pour avoir une idée du montant à facturer. Il existe de nombreuses façons d’augmenter vos revenus en faisant de votre entreprise une grande entreprise de maçonnerie. Si vous travaillez en tant que sous-traitant pour des entreprises de construction, vous pourrez, par la suite, embaucher d’autres maçons et créer un revenu régulier à partir de votre entreprise et être en mesure d’obtenir davantage.

Enregistrement fiscal

Lorsque vous démarrez votre toute nouvelle entreprise de maçonnerie, votre première priorité est de vous enregistrer pour votre impôt sur le revenu. Vérifiez les barèmes de TVA. Vous êtes tenu de vous inscrire à la TVA si vos revenus dépassent le seuil de TVA. Toutefois, dans certains cas, il peut être idéal de s’inscrire même si vos revenus n’ont pas encore atteint ce certain niveau. Pour plus d’informations à ce sujet, demandez à un comptable.

Souscrivez une assurance

Il est essentiel que vous ayez une assurance adéquate pour votre toute nouvelle entreprise de maçonnerie. Vous pouvez tout d’abord souscrire une assurance responsabilité civile qui vous protège contre les réclamations pour pertes ou blessures subies par des membres du public pendant votre travail. Si vous employez au moins une personne pour votre entreprise de maçonnerie, vous devrez également souscrire une assurance responsabilité civile de l’employeur – c’est une exigence obligatoire.

Maintenant que vous êtes prêt à démarrer, il est grand temps de commencer à trouver de vrais clients ! Lorsque vous commencez petit, il existe un large éventail de canaux possibles par lesquels vous pouvez facilement gagner et développer votre entreprise. Commencez dès aujourd’hui !

Combien un plombier facture t-il de l’heure ?
Quels sont les services offerts par un plombier expérimenté ?

Plan du site